vendredi 25 mars 2016

Les solutions possibles pour les sites internet pour mairie / commune - Le gratuit

Nous avons trouvé plusieurs solutions pour réaliser notre site communal. Nous les avons toutes étudiées de près pour ne pas faire un mauvais choix.

Les solutions site web pour mairie GRATUITES

 
- JOOMLA (voir)
Module à télécharger, à apprendre à utiliser. Il s'agit de l'équivalent d'un logiciel,  et comme pour tout logiciel, il faut apprendre à l'utiliser, se l'approprier. On peut faire des choses symlpas avec joomla, pour une commune, mais il faut s'y connaître un minimum en programmation informatique et notamment programmation web, il faut vouloir un site très impliste, et avoir beaucoup de temps à lui consacrer.
Avantages : on peut faire des choses chouettes en s'y connaissant en développement web, et avec une équipe motivée et qui a du temps.


- JIMDO (voir)
 Comme pour Wordpress et Joomla, les interfaces de création et de mise à jour demandent une connaissance prélable et surtout beaucoup de temps pour réaliser quelque chose de joli et de bien fait (photos mal dimensionnées, texte des titres qui peut déborder, modules mal positionnés, ...).

- WORDPRESS (voir)
Prise en main qui nécessite un peu de pratique. Connaissance du html pratiquement indispensable pour faire quelque chose de propre. Attention cependant, les sites les mieux sont payants (50 dollars environ). Voir à ce sujet notre avis sur le thème townpress
Avantages :  La mise à jour est gratuite également, donc le site sera toujours d'une certaine modernité.

- WEBSELF (voir)
Attention : sur ce site une seule présentation de site est gratuite et très très modeste : 5 pages, beaucoup trop pour une mairie !  et avec de la Pub !

- JEFAISMONSITE (voir)
Attention : peu sérieux, permet de faire peu de chose

POUR LES AVOIR TOUS ÉTUDIÉS DE PRES PLUSIEURS CONCLUSIONS S'IMPOSENT :

Pour réaliser un site communal dit "gratuit", il faut : 

- faire un trait sur l'absence de pub intrusive

- vouloir un site très très basique (avec 5 pages au maximum)

OU BIEN : 

- s'y connaître en développement informatique

- y consacrer beaucoup de temps 

- former des personnes motivées qui le tiendront à jour (y compris sur l'équipe municipale suivante...)

 

Pour des questions de pérennité, nous ne choisirons pas l'une de ces options gratuites. Car, si j'ai les connaissances techniques et technologiques pour le développer, nous n'en avons pas le temps, ni dans sa phase de création, ni, surtout dans la phase de parution, et, surtout, lorsque je quitterai l'équipe municipale, que deviendra ce site ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire