jeudi 31 mars 2016

Les solutions possibles pour les sites internet pour mairie / commune - Le payant

Il existe, en fait, plusieurs types de fournisseurs de sites internet pour une mairie qui sont "payants" : 
- prestataires locaux (dans la ville voisine)
- prestataires "en ligne" (sur internet, donc)

1. Les fournisseurs de sites internet pour mairie LOCAUX

Nous avons fait faire deux devis, à deux prestataires différents.
L'un des devis est à 3500 € HT à la création du site, dont une formation d'une journée et demi pour savoir manipuler le logiciel de mise à jour du futur site. Site mis à disposition dans un délai de 5 mois.
L'autre devis est à 4200 euros HT, avec une formation comprise d'une journée pour la maitrise de la mise à jour du site. Site communal mis à disposition sous 6 mois.

Notre site serait dans les deux cas consultable sur téléphones, avec un clic sur "version mobile" en haut d'écran, ce qui n'est pas le "top", le top étant le "responsive design", qui permet une adaptation réelle et automatique à toutes les tailles d'écrans, y compris tablettes, en paysage et en portrait. Dans les deux cas également, des mises à jour techniques ou graphiques seront à prévoir (dues aux évolutions du web).

Les avantages : 

- On fait travailler des prestataires locaux. (même si, convenons-en, les prestataires ailleurs en France ne sont que des locaux d'ailleurs... donc tout autant valeureux et fournisseurs d'emplois localement...)


Les inconvénients : 

- Le tarif (relativement cher), et surtout dont on ne connait pas le montant dans les années à venir. Si des modifications cosmétiques dues aux évolutions de design du web sont accessoires (encore que... les sites deviennent vite obsolètes...), assurer la maintenance technique et sécuritaire sont elles primordiales, sans quoi le site pourrait ne plus être consultable ou piratable comme de nombreux autres malheureusement...

- Le système de mise à jour : le fait de devoir suivre une formation d'une à deux journée(s) signifie qu'une seule personne ou deux seront aptes à mettre à jour le site. Qu'en est-il de la durabilité de ce site si l'une de ces personnes quitte l'équipe municipale ou est dans l'impossibilité de travailler, ou, encore, si cette personne se lasse de cette mise à jour ?

- Le site, dit personnalisé, ne l'est pas entièrement, puisque les présentations proposées, nous les retrouvons, à peu de chose près, chez les communes voisines ayant fait appel à ces mêmes prestataires (changement de photos, de blason ou logo, et de couleurs, et c'est tout) ... Si nous voulons un site entièrement novateur il faudra dépenser beaucoup plus, nous ont-ils dit.

- Étant du secteur de l'informatique avec quelques notions de développement, le tarif pratiqué me semble excessif, surtout s'il y a une partie de copie de code (ce qui est le cas vues les ressemblances entre sites communaux avec les communes voisines).


2. Les fournisseurs de sites internet pour mairie SUR LE WEB 

 Les offres sont nombreuses, nous avons pris les principaux prestataires :


- MACOMMUNE (Voir)
Sites sérieux, mais à la présentation un peu archaïque (c'est l'avis que nous avons partagé en commission communication)
Sites tous identiques, la personnalisation est très succincte au regard du tarif pratiqué.
Tarif (pour notre commune) pour la présentation de base (seule proposée) : 550 euros HT la première année, puis 300 euros les suivantes


- KITMAIRIE (Voir) voir un exemple
 Sites relativement modernes mais pas du tout adaptés aux nouveaux modes de consultation d'internet (pas de responsive design dans la version de base, pas de "version mobile"). Le site n'est donc consultable que sur écran d'ordinateur.
Les sites sont une nouvelle fois très similaires, la personnalisation est succincte sauf à y mettre un certain prix...
Les tarifs :
Pour avoir quelque chose qui tient la route, il faut compter 990 euros à l'ouverture de compte, +650 euros si nous voulons un site unique qui ne soit pas le copie d'un autre et "responsive design", +34 euros HT/mois d'hébergement, soit 408 euros HT/an simplement pour l'hébergement !
Il existe un système de location (bonne idée !), mais à un tarif de 89 euros HT/mois, ce qui donne 1068 euros par an...


- CREATION SITE MAIRIE (Voir) voir un exemple
Sites relativement basiques, mais responsive design ! Ouf !
Tarifs (minimum) de 970 euros TTC sans TVA la première année, puis 450 euros TTC sans TVA les suivantes. 


- CREAVILLE (Voir) voir un exemple
Ces sites sont responsive design, mais peu d'informations détaillées sur leur site.
L'inconvénient majeur pour nous est la mise à jour, une nouvelle fois, qui s'annonce chronophage, et utilise comme les autres un écran différencié (la mise à jour du site se fait sur un logicile à part, indépendant du visuel du site, cela demande un certain temps de prise en main, et, quoi qu'on en dise, il faut toujours connaître une base de code html pour s'en sortir sérieusement).
Pas de tarifs en ligne... dommage ! car nous ne voulons pas entrer dans un processus de mise en relation, mais simplement connaître des tarifs pour savoir où nous allons, et ces tarifs ne nous ont pas été communiqués sur simple demande... Où est la transparence ?


- MONCLOCHER (Voir) voir un exemple
Des sites relativement basiques, très similaires les uns aux autres, mais plutôt modernes.
La maitrise du logiciel de mise à jour nécessite une formation téléphonique d'une demi-journée...
Encore une fois, nous n'avons pas eu de réponse à notre demande de tarif !  Où est la transparence ?


- CAMPAGNOL (Voir ) leur site est un exemple
Des sites avant tout peu chers (180 euros HT/an), mais avec une capacité de stockage assez limitée (quand on voit la taille de notre dossier PLU, pour ne citer qu'un exemple...) et surtout (à notre goût) des sites peu modernes. Nous sommes certes une commune "rurale", mais nous méritons tout autant qu'une commune moins rurale un site attrayant. De plus, la mise à jour se fait toujours via une interface indépendante du site, et nous la savons pas si simple qu'annoncée (on  plusieurs communes autour de nous qui ont un site avec campagnol, un seul est encore à jour aujourd'hui, pour les autres, aucun n'a passé le cap de l'année.)

Les avantages

Toutes ces solutions sont à peu près identiques, plus ou moins chères mais pour un service à peu de choses près équivalent, et adapté à ce que l'on attend d'un site communal. Il s'agit plus d'une affaire de goût. Un point positif pour ceux qui proposent du responsive design, qui sera un atout majeur dans les années (proches) à venir (si ce n'est dès maintenant !)

Les inconvénients

L'inconvénient principal que l'on y voit est le système de mise à jour : il faut se former dans l'utilisation d'une interface "externe" (indépendante du site), et, d'expérience, nous savons que ce n'est jamais aussi simple que présenté.
Pour avoir développé un site en SPIP et un autre en Wordpress à titre personnel, il est clair que pour avoir quelque chose qui tienne la route, à la fois pratique pour le visiteur et joli, il faut s'y connaître un minimum en développement (grosses bases d'html), mais, surtout, il faut y passer des heures et des heures...
Ce n'est jamais aussi simple que dans les affirmations de ces vendeurs de sites... nous le constatons d'expérience et de l'expérience de quelques communes voisines.
A l'heure des "leboncoin", "facebook" and Cie, si faciles d'accès et de pratique, est-il si complexe de faire simple pour des sites communaux ?

Le second inconvénient est le coût (pour ceux qui nous l'ont donné, mais les autres ne doivent pas être moins chers, sans quoi ils afficheraient les tarifs sur leurs sites... et nous les donneraient facilement...).
Comment proposer un tarif si cher, avec : 
- des sites de base aussi similaires donc réalisés par copier-coller de code, 
- des hébergements de base (dois-je donner le tarif d'un hébergement, que certains osent revendre plus de 70 euros HT par mois !? Je vais le donner : il est de 40 à 75 euros TTC par an, tout compris !)
- un service de suivi succinct
- des mises à jour payantes

Enfin on regrette de nombreuses options qui nous semblent aujourd'hui "de base" (par exemple la newsletter envoyée aux habitants abonnés à chaque nouvelle parution sur le site) inexistantes ou payantes, ou encore, la plupart du temps il s'agit d'une base d'enregistrement des adresses mail, qui demande ensuite un travail de sélection d'articles et d'envoi. A l'heure du dynamique, ne peut-on faire plus simple et automatique ? Une équipe municipale a-t-elle vraiment du temps à perdre avec cela ?


Conclusion

En terme de navigabilité et de service, tous ces sites se valent ou à peu près : on trouve facilement l'information recherchée, avec la mise en exergue appropriée des informations les plus recherchées sur le site d'une mairie (horaires, adresse, dernières informations, événements à venir, équipes municipale). On note cependant un manque de praticité dans certains thèmes wordpress (notamment townpress), où les infos les plus utiles sont dans le pied de page ; voir notre avis sur townpress.
Nous regrettons globalement les tarifs pratiqués pour des sites qui sont des copies les uns des autres (ces sociétés abuseraient-elles de la méconnaissance de leur public pour gonfler exagérément leurs tarifs ?)
Nous aurions choisi au final une création en local, car les tarifs pratiqués en ligne nous semblent excessifs (ceux en local aussi, mais ils sont locaux !). Cette conclusion a failli être mise en oeuvre, avant que nous ne découvrions un tout nouveau service spécifique à la création de sites de mairies : LAPAGELOCALE. Une solution qui nous a semblé moderne, économique et honnête pour notre commune. Nous y revenons dans l'article suivant.

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