vendredi 1 avril 2016

La solution choisie pour le site de notre mairie : LaPageLocale

Parmi nos recherches sur les fournisseurs de sites internet dits payants (en ligne et locaux : voir l'article), nous sommes tombés sur lapagelocale.com. Un nouveau service, que nous n'avions donc pas vu en 2015 lors de nos premières recherches, et découvert par un mailing (nous ne les ouvrons jamais habituellement, comme quoi, parfois, il faut, cela peut réserver de bonnes surprises !)
 

Description du service de LaPageLocale.com

D'abord, ils ont le mérite d'être clairs et honnêtes : la base de site internet est sensiblement la même pour toutes les communes, avec 5 variantes et 15 thèmes couleurs (comme pour toutes les autres offres du marché, que ce soit en ligne ou avec des prestataires locaux), MAIS, en transparence et à tarif raisonnable cette fois ! (ils ont l'honnêteté de ne pas faire payer des copier-coller... merci pour les finances publiques...)

Pour le détail je vous laisse consulter leur site qui les présente (de manière succincte et c'est peut-être dommage, vu le public ciblé... Pour connaître des collègues maires de communes voisines, nous ne sommes pas toujours très rompus au vocabulaire informatique, donc plus de détails pourrait être bienvenu, "rassurer" en quelque sorte) : voir ces sites internet pour mairie
(màj 05-2017 : ils ont depuis revu totalement leur site, et aussi corrigé des problèmes d'affichage sur certaines vieilles versions de navigateurs (j'ai vu ça sur mon vieux PC.))

Nous avons donc une offre différente des autres présentées précédemment. Même si les visiteurs ne s'en rendent pas compte, il s'agit en fait d'une plateforme de sites internet de mairies, prêts à être complétés, mais à aucun moment le visiteur ne peut s'en douter, chaque site étant totalement indépendant des autres. Ils sont disponibles immédiatement, juste après l'inscription.
Vous commencez alors directement à composer le menu (quelques cases à cocher selon les besoins de votre commune), à choisir les couleurs et présentation de votre site internet, à compléter le mot du maire, les informations pratiques etc, à choisir les modules, et le premier article peut être publié !

Nous avons pour notre part réalisé une ébauche de site internet (avec 5 articles) en 15 minutes chrono, inscription comprise !
Voici la fenêtre de mise à jour (qui est directement sur le site de la commune, avec les changements visibles aussitôt en direct sur le site) : 

fenêtre de rédaction site mairie lapagelocale
Fenêtre refaite en mai 2017 avec de nouvelles fonctionnalités
(encadrement, insertion module raccourcis en un clic, ...)
fenêtre de rédaction article site pour mairie (source lapagelocale)


La sécurité est bien tenue (étant du secteur je peux l'affirmer). Le site internet n'est pas public bien sûr (sinon n'importe qui pourrait publier au nom d'une commune sur le net !), et n'est accessible au début que par les quelques personnes de l'équipe municipale ayant un compte, avec mot de passe et identifiants. Le site internet ne peut être visible sur le net par tout un chacun que lorsque le contrat arrivé en mairie est retourné (avec vérification effective de l'origine de la demande, ce qui est rassurant ; il serait en effet dommage qu'un quidam d'une commune s'arroge le droit de produire un site internet "officiel" pour sa commune à l'insu de la collectivité elle-même).

Les avantages

 L'avantage numéro 1 que nous y voyons est la simplicité du système : la mise à jour (rédaction d'article, correction, etc) se fait en direct sur le site. Pas de logiciel ou d'interface externe qu'on pouvait regretter avec les autres fournisseurs de sites du marché, pas besoin non plus de connaissances en langage informatique type html, css, php souvent nécessaire avec le gratuit. Le système est clair, même pour des personnes qui n'y connaissent rien aux sites internet.

Toutes les fonctionnalités attendues sont présentes et sérieuses : la newsletter envoyée aux visiteurs inscrits (+ un rappel des dates à l'agenda ! bien pensé !), l'agenda automatique, le responsive design (le vrai ! et non la si peu pratique "version mobile"), l'accès multi-rédacteurs (le responsable du site communal invite des personnes de l'équipe municipale à publier sur le site communal, sur certains secteurs du site ou sa globalité), le système des brouillons (qui permet de publier des articles non visibles en ligne, et "validable" par le responsable du site)...
Ils disent que le site a été développé en relation avec des équipes municipales et on les croit, car le site répond aux attentes des communes, c'est certain, avec un langage simple et un aspect pratique indéniables.

Le site est maintenu à jour techniquement et visuellement (évolutions de modes, design...). C'est compris dans le tarif payé annuellement.

Le site est joli et pratique, il nous plait et plait à nos concitoyens, ce qui était l'objectif premier ! j'ai trouvé quelques images représentant le type de sites proposés :




Les inconvénients


Pour le moment nous n'en voyons pas, même à l'usage depuis 2 mois. (le site a été complété en 2 semaines, avec l'ensemble des articles "fixes" (histoire du village, équipe municipale, associations, entreprises...) puis les articles d'"actualité" (événements à venir...).)
Nous le mettons à jour avec ponctualité tant c'est rapide, et nous n'avons que des bons retours des habitants.  Ouf ! Nous n'avons pas fait tout cela pour rien !
Nous verrons dans le temps ce que ça donne, en affaires communales, on ne peut présager de rien, bien sûr !
Après 1.5 an d'usage nous recevons toujours autant de commentaires positifs des habitants, c'est très encourageant. Ce site internet est devenu le principal vecteur de communication de notre mairie. Pratique, et rapide, notre secrétaire de mairie en témoigne !

Le tarif

Il défie toute concurrence au regard des services proposés et de la concurrence :
Pour notre commune de 650 habitants, il s'élève à 269 euros HT/an + 32 euros HT pour l'achat de nom de domaine... soit 301 euros HT par an tout compris


Voir la vidéo qui nous a convaincu : vidéo création site internet mairie

Il fallait avoir l'idée, et chapeau aux créateurs, car le produit très bien pensé, et permettra à des communes de toutes tailles d'accéder au site internet facilement. (Il est souvent si difficile de faire simple...)

 

A venir un petit comparatif de sites internet pour les mairies (solutions existantes à ce jour pour la confection de sites internet pour les mairies, gratuit et payant, local et en ligne), et bien sûr, nos impressions avec notre site internet communal, sur la durée !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire